Intervenir auprès de mon public avec les archipels de médiation

1 journée (6h00) - 300 € par participant - Adaptée pour 12 participants

Cette formation permet aux professionnels de prendre en main les ressources pédagogiques d’un des archipels au choix (ci-dessous), et d’animer les ateliers avec leurs publics :

LES DESSOUS D’INTERNET

Cet archipel propose de rendre accessibles (à tous et toutes) les mondes cachés du numérique. Par la manipulation et la mise en action des publics avec des défis simples, le dispositif permet de décrypter le chemin des données et de découvrir ce monde invisible et son impact sur notre planète.

IDENTITÉ NUMÉRIQUE

L’archipel Identité Numérique propose un temps de réflexion autour de nos usages afin de permettre à chacun, toutes générations confondues, de mieux comprendre le fonctionnement des outils connectés, de rendre plus intelligibles les règles qui permettent de protéger nos données personnelles et d’apprendre à développer une identité numérique stratégique.

DATA ISLAND

L’archipel Data Island permet de mieux comprendre comment font les services “gratuits” en ligne pour gagner de l’argent… tout est passé au crible pour comprendre comment sont exploitées les données numériques et développer l’esprit critique face aux informations qui sont sélectionnées pour arriver jusqu’à nous.


LES OBJECTIFS DE CETTE FORMATION :

  • S’acculturer sur la thématique

  • Installer dans l’espace l’exposition et ses activités

  • Assurer la médiation auprès des familles en s’appuyant sur l’exposition (et les aider à réaliser les activités de l’expo quand il y en a)

  • Conseiller les familles et répondre aux angoisses des parents autour de l'utilisation du numérique par leurs enfants et adolescents

MODALITES PEDAGOGIQUES :

  • Questionnement sur sa pratique professionnelle

  • Prise en main de dispositifs pédagogiques

  • Partage d’expériences et découverte de ressources

  • Mise en situation de médiation

Une pédagogie active : des exposés théoriques, des temps d’échanges, des études de cas, permettant à l’apprenant d’être acteur de la séance de formation.

Des acquis directement transposables : garantir l’appropriation, pour permettre aux stagiaires de mettre directement leurs nouveaux savoirs en pratique.

Pré-requis : l’achat du dispositif pédagogique.
 

Christophe Doré, le coordinateur des formations de Fréquence écoles est disponible pour échanger sur la mise en oeuvre d'une formation au sein de votre établissement qui pourra être mise en place dans un délai de deux mois. >> christophe@frequence-ecoles.org

Futur composé est engagé dans une démarche inclusive, c’est pourquoi nos formations sont accessible, à tous et à toutes, et des adaptations peuvent être faites pour qu’elles puissent bénéficier au plus grand nombre. Margot Sarret, Ingénieure pédagogique, est la référente accessibilité. Elle peut être contactée par mail à cette adresse : margot@frequence-ecoles.org

Suivant
Suivant

Intervenir auprès de mon public avec le kit petite enfance