L’Archipel “les dessous d’internet”


Cet atelier propose de rendre accessibles (à tous et toutes) les mondes cachés du numérique. Par la manipulation et la mise en action des publics avec des défis simples, le dispositif permet de décrypter le chemin des données et de découvrir ce monde invisible et son impact sur notre planète.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

> Appréhender le fonctionnement global d’Internet et son échelle mondiale
> Savoir identifier les éléments constitutifs d’Internet (équipements de réseaux) et du Cloud (Datacenters, serveurs)
> Différencier les impacts du poids de données et des différents usages numériques
> Appréhender les impacts énergétiques et environnementaux des usages numériques et imaginer des solutions pour minimiser ces impacts.

CONTIENT

• 3 îlots
• 3 îlots
• 10 panneaux de médiation
• 23 fiches
• 50 pions
• 1 maquette

LE FORMAT

Les archipels thématiques sont des dispositifs de médiation qui permettent la découverte par la pratique et la discussion. Un animateur présente la thématique de manière dynamique, grâce au format de type “exposition”, pensé pour que les participants circulent autour des îlots. Ces derniers imaginent des solutions pour un problème donné, et en tirent des conclusions. In fine, le formateur structure et reformule les notions abordées.

Les îlots de médiation numérique sont des supports en bois conçus par Fréquence écoles. Facilement transportables, ils se montent (et se démontent) en 15min chrono. Ils sont composés de 5 parties qui s’emboîtent : les panneaux pédagogiques en carton se glissent dans les fentes de la partie supérieure ! Ce dispositif est donc idéal pour être installé dans n’importe quel lieu.

Les archipels d’ilots sont disponibles à la vente (ou à la location sur des territoires ciblés). Le prix n’est pas fixe et dépend du type d’ilots, des quantités commandées.

Contactez-nous pour en savoir plus !

Pour prendre en main ces ilots et les utiliser comme de dispositif de médiation, nous vous conseillons fortement de passer par la case formation professionnelle. Ces formations sont certifiées Qualiopi, et sont finançables par les OPCO.

Précédent
Précédent

L’Archipel “soft skills”

Suivant
Suivant

L’Archipel “Identité numérique”